Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Admission > Second concours

Recrutement d'élèves normaliens au second concours

Deux concours distincts permettent d'intégrer l'ENS de Cachan en tant qu'élève normalien :

  • Un premier concours comportant des épreuves écrites d'admissibilité ainsi que des épreuves écrites et orales d'admission permet d'intégrer l'école en première année .


Le second concours


Le second concours, ou "concours master", s'adresse à quelques étudiants de niveau L3 ou M1 (obtention de la licence ou de l'année de M1 prévue en juin 2014) pour entrer dans l'un des masters cohabilités du département en économie, histoire ou sociologie.

Ce concours offre 6 places réparties entre les départements de sciences sociales et d'économie à des étudiants désireux de se former aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les candidats doivent préciser lors du dépôt de leur dossier dans quel master ils souhaitent s'inscrire :

  • Master de sociologie cohabilité ENS Cachan - Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

  • Master d'économie cohabilité ENS Cachan - Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), mentions (au choix) :
    • ETE (Economie théorique et empirique)
    • Economie internationale
    • THEME (Théorie, histoire et méthodes de l'économie)

  • Master d'histoire contemporaine cohabilité ENS Cachan - Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

 S'ils le souhaitent, en complément de leur master recherche, en prenant une année de congé si nécessaire, les élèves peuvent suivre une préparation à l'agrégation en sciences économiques et sociales ou en histoire.

Attention, les candidats peuvent demander le master d'économie soit dans le cursus du département de sciences sociales, soit dans le cursus du département d'économie et gestion. Ils doivent dire lors de leur candidature quel département ils choisissent. La différence tient aux cours complémentaires dispensés par chaque département à l'ENS Cachan.

Pour plus d'informations, se reporter à la présentation de la scolarité dans chaque département. Pour le département de sciences sociales, les informations sont dans la plaquette du département.

Les épreuves


La phase d'admissibilité est constituée par l'examen du dossier d'études supérieures des candidats. Ceux dont le dossier est retenu par le jury sont convoqués aux épreuves orales ou pratiques pour la phase d'admission.

Dossier d'admissibilité

L'admissibilité sera déclarée après examen du dossier soumis par les candidats. Les pièces à fournir sont indiquées sur le site du service concours. Il est important de ne pas oublier :

- un CV clair et complet

- relevés de notes du baccalauréat et des formations supérieures

- une lettre de motivation expliquant le parcours suivi et le projet de formation au sein de l'ENS Cachan (département souhaité, master souhaité, thème de recherche éventuellement).


Épreuves d'admission


  • Oral disciplinaire
Les candidats admissibles seront convoqués à un oral de la discipline correspondant au master qu'ils ont demandé.

      • Objets, concepts et modes de raisonnement en sociologie
      • Objets, concepts et modes de raisonnement en économie
      • Grands enjeux historiographiques en histoire contemporaine

    • Déroulement de l'épreuve :

Les candidats disposent de deux heures de préparation pour préparer un exposé construit à partir du dossier de documents fourni par le jury (documents statistiques, et/ou textes de presse ou textes de recherche). Leur exposé sera suivi de questions avec le jury portant dans un premier temps sur le dossier, puis dans un second temps sur des thèmes plus larges. Le jury tiendra compte du niveau L3 ou M1 des candidats dans les documents qui leur seront soumis, ainsi que dans les questions posées et dans l'évaluation des candidats.

    •  Objectif

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer la culture générale et les capacités de raisonnement des candidats dans la discipline qu'ils ont choisie. Elle ne constitue pas une vérification des connaissances dans un champ étroit, mais une évaluation de la capacité des candidats à expliquer, interpréter et commenter des documents. Cet exercice implique donc de pouvoir mobiliser les grandes catégories d'analyse, les concepts importants, et les raisonnements qui sous-tendent chaque discipline.

 

  • Entretien

Les candidats admissibles sont également convoqués à un entretien dans lequel ils doivent présenter leur parcours, leur projet de formation au sein de l'ENS Cachan, leur projet professionnel, et tout autre élément qu'ils considèreront comme important pour aider le jury à apprécier leur niveau, leur motivation et l'élaboration de leur projet.

Calendrier du concours 2014

Inscriptions : jusqu'au 10 janvier 2014

Admissibilité : 11 avril 2014

Epreuves d'admission : entre le 26 mai et le 13 juin 2014

Jury d'admission : 19 juin 2014



Pour plus de détails


Vous pouvez consulter le site de l'école sur le statut de normalien, les modalités d'admission sur concours, ou sur dossier.

Les informations sur le second concours sur le site l'école.

Calendrier du concours 2014

Inscriptions : jusqu'au 10 janvier 2014

Admissibilité : 11 avril 2014

Epreuves d'admission : entre le 26 mai et le 13 juin 2014

Jury d'admission : 19 juin 2014