Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Année ARPE

Année ARPE

Année de recherche pré-doctorale à l'étranger (ARPE)


Ouverte à l'international, l'ENS Paris-Saclay encourage la mobilité de ses étudiants inscrits dans le parcours Recherche. Elle permet d'enrichir leur formation par une expérience de recherche dans un laboratoire à l'étranger.

Ce programme est destiné aux normaliens ayant choisi le parcours "Recherche" pour l'obtention du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

Son objectif est de gagner en autonomie dans la pratique d'une activité de recherche, d'encourager l'immersion dans d'autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

Conditions d'admission


L'année ARPE est accessible après le M1 ou après le M2 (donc en 3ème ou 4ème année de scolarité). Celles et ceux qui souhaitent passer l'agrégation peuvent aussi bénéficier du dispositif ARPE à condition de prendre une année de congé au cours de leur cursus (4 années de salaire pour 5 années de formation : L3, M1, prépa agreg, ARPE, M2R par exemple).

La proposition de s'engager dans une ARPE est à l'initiative de l'étudiant·e. Le choix du laboratoire d'accueil peut se faire : a) suite à une démarche personnelle ; b) suite à des propositions co-construites avec les laboratoires de l'ENS Paris-Saclay ; c) suite à des propositions faites par des laboratoires étrangers.

La validation du choix du laboratoire est de la responsabilité du directeur de département et intervient au plus tard fin juin, pour un départ en septembre.

Ce projet pédagogique repose sur une autonomie "sécurisée" grâce à la double relation établie : entre l'ENS et l'étudiant·e (un·e tuteur·rice pour chacun·e, contacts mails réguliers de l'initiative de l'élève, supervision du dispositif par un responsable du département) ; entre l'ENS et le responsable de stage (trois prises de contact : au début, à mi-parcours et à la fin du stage).

Validation de l'année


L'année ARPE n'est pas diplômante mais est validée dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay :
  • Article, projet, poster, abstract : coefficient 1
  • Rapport de mi-parcours : coefficient 2
  • Rapport de fin de parcours et soutenance : coefficient 3
Un échec peut justifier un congé pour insuffisance de résultats.


Contact


Responsable ARPE
Philippe Fontaine