En première année, les normaliens (élèves et étudiants) sont inscrits à l'ENS Cachan en première année de diplôme dans le cadre d'une année propédeutique. Selon leurs affinités disciplinaires et leurs projets d'orientation, ils peuvent choisir de s'inscrire dans l'une des deux doubles licences suivantes : « sociologie/économie » ou « sociologie/histoire ». Dans le cadre d'un rapprochement des départements de Sciences Sociales et d'Économie-Gestion, une troisième possibilité de double licence (« économie/histoire ») est offerte à l'ensemble des normaliens (élèves et étudiants) du département de Sciences Sociales de l'Ens Paris Saclay à partir de la rentrée 2017.
En fonction du parcours choisi, ils s'inscrivent également à l'université en année L3 pour deux licences :
- Pour la sociologie : à l'Université de Paris Sorbonne (Paris IV)
- Pour l'histoire et l'économie : à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.
Les enseignements délivrés au département valident la moitié de l'année de chacune des deux licences (30 crédits ECTS sur 60), l'autre moitié étant obtenue dans les universités partenaires.
Cette première année se compose :
Règles de validation et de présence
Les étudiants obtiennent l'année de licence L3 si, à chaque semestre, la moyenne de l'ensemble de leurs notes de Cachan et des universités partenaires est supérieure à 10.
L'assiduité est obligatoire à tous les cours. Toute absence doit être justifiée.
Enseignements fondamentaux à l'ENS Cachan
Ce bloc d'enseignements est obligatoire pour tous les étudiants et leur permet de valider la moitié de leur cursus de licence. L'autre moitié renvoie aux cours complémentaires des universités partenaires.
Apprentissage de la recherche en sciences sociales I :
- L'enquête qualitative en sciences sociales
- Méthodes d'archives - Commentaire de documents historiques
- Sciences Studies
Enseignements disciplinaires : "Bloc Cachan"
Les élèves doivent suivre et valider chaque cours correspondant aux spécialités de leur double licence : sociologie et économie ou sociologie et histoire (3 cours en sociologie et 4 cours en histoire et en économie).