Accès direct au contenu

aide

Accueil > Formations > M2 FESup : Agrégation > Agrégation : sciences économique

M2 FESup - Agrégation de sciences économiques et sociales

L'année de préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales confère un M2 professionnel "Formation des enseignants du supérieur".

Elle comprend des cours de préparation aux épreuves écrites (économie, sociologie et histoire) et orales (économie, sociologie et mathématiques) assurés par des enseignants des trois écoles ainsi que par des intervenants extérieurs, en fonction des thèmes du programme.

Modalité d'admission :

Il est possible de préparer l'agrégation après le M1. Cette année de préparation à l'agrégation permet de valider l'année spécifique "parcours enseignement supérieur" dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

Elle est assurée conjointement par :

Inscription pour les Normaliens-élèves et normaliens étudiants des 3 ENS

Les normaliens (élèves et étudiants) des trois ENS ont la possibilité de s'inscrire en année de préparation à l'agrégation, sous réserve d'acceptation de leur candidature de la part des enseignants de chacune des trois écoles.

Il faut constituer un dossier réunissant :
  • un CV
  • un relevé de notes (depuis le Bac)
  • une lettre de motivation, justifiant un intérêt certain pour les métiers de l'enseignement et de la recherche.

Inscription pour les candidatures conventionnées de Dauphine et Sciences Po Paris

Le même dossier est exigé.

Inscription pour les candidature d'auditeurs libres

La préparation commune aux ENS Paris-Saclay, Ulm et Lyon accueille chaque année quelques auditeurs libres dans la limite des places disponibles.
Les auditeurs libres ont un statut d'étudiant et s'acquittent de droits d'inscription universitaires. Ils s'engagent à être assidus, à effectuer les dissertations et les colles prévues.

Les conditions nécessaires d'accès sont les suivantes :
  • Disposer des titres requis pour se présenter à l'agrégation de Sciences Sociales
  • Avoir suivi un cursus universitaire adapté à ce concours pluridisciplinaire (notamment un équilibre dans la formation initiale entre économie et sociologie)
  • Être disponible à plein temps au cours de l'année universitaire

Le dossier doit comporter :
  • Un curriculum vitae détaillé une adresse électronique valide (c'est par ce seul biais que les réponses seront communiquées)
  • Une lettre de motivation
  • Dans le cas où vous êtes enseignant(e), l'accord du Rectorat pour un congé de formation (en attendant celui-ci, adressez-nous une copie de votre demande)
  • Un relevé des notes de L3, M1 et M2
  • Pour les candidats concernés, une photocopie des relevés de notes des concours d'entrée dans une ENS, du CAPES ou de l'agrégation
  • Deux dissertations (introduction/conclusion rédigées, et plan détaillé) sur les sujets suivants :
    • Économie sur le thème "Éthique et économie" : "Les échanges économiques peuvent-ils être justes ?"
    • Sociologie sur le thème "Sociologie de l'environnement" : "L'environnement est-il un fait social comme les autres ?"

Les candidats doivent réunir la liste complète des pièces demandées ci-dessus, en format numérique (PDF...).

Compte tenu du nombre de places limité, nous conseillons aux candidats de postuler également à la préparation proposée par l'IEP de Lille ou encore à celle de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Nous précisons que notre préparation assure uniquement une préparation à l'option histoire.

Les cours ont lieu sur le campus Jourdan de l'ENS Paris. Une fois admis dans la formation, il vous faudra sans tarder suivre la procédure d'obtention d'une carte multifonctions de l'ENS Paris (pour accéder au bâtiment et à la bibliothèque). Les informations utiles sont recensées ici : https://master-sciences-sociales.ens.psl.eu/carte-multifonction/

Vous pouvez également consulter la page de présentation de la formation sur le site de l'ENS Paris : http://sciences-sociales.ens.psl.eu/-AGREGATION-DE-SCIENCES-ECONOMIQUES-.html

Droits de scolarité

Les auditeurs libres de moins de 28 ans, n'étant pas en reprise d'études, sont sous le régime de la formation initiale et s'acquittent des droits de scolarité de l'ENS.

Pour les auditeurs libres en reprise d'études, les tarifs d'inscription au master Formation des enseignants pour le supérieur relèvent de la formation continue. Les droits de scolarité s'élèvent donc à environ 6500 euros pour l'année.

Les personnels de l'éducation nationale (enseignants titulaires ou contractuels) bénéficient d'une remise et ne payent que 3250 euros.

Les anciens étudiants docteurs payent 1300 euros.

Les responsables de cette préparation à l'agrégation sont
Baptiste Bridonneau (ENS Paris-Saclay)
Arnaud Pierrel -(ENS Paris).

Secrétariat

Inscription 2024 :  normaliens

Les normaliens de Paris-Saclay doivent pour cela s'inscrire en passant via la plateforme d'inscription de l'université Paris-Saclay (« Inception ») du 14 mai au 14 juin 2024.

Inscription 2024 : candidature d'auditeurs libres

Les candidats doivent se connecter au serveur d'inscription en ligne et y déposer les pièces demandées, entre le 14 mai et le 14 juin 2024, inclus.

En cas de problème, contacter le secrétariat du Département de Sciences Sociales.

Un classement sera établi et les candidats intégrés dans la préparation en fonction du nombre de places disponibles (qui dépend lui-même du nombre de normaliens préparant l'agrégation).
Les candidats seront informés par courrier électronique du résultat de leur demande au plus tard mi-juillet 2024.