Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > M2 Recherche

Master Conception réalisation de documentaire

----------------------------------------------------------------------------------

Le dossier de candidature 2021-2022 est disponible ici.


Objectifs


Cette formation, de niveau bac+5, remplace et prolonge le Master 2 organisé, entre 2011 et 2020, par l'Ecole nationale des Chartes, l'Ecole normale supérieure de Cachan et l'Institut national de l'Audiovisuel baptisé « Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l'histoire, de la société et de la science».

L'objectif reste identique : former des concepteurs et des réalisateurs de documentaires dans l'audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web).

La finalité de cette formation est professionnelle : ce diplôme ne destine pas aux métiers de la recherche et de l'enseignement.

Nos étudiant·es, dans les dix dernières années, se sont inséré·es sur le marché du travail soit en devenant assistant-réalisateurs ou réalisateurs pour les documentaires radiophoniques ou télévisuels, soit en occupant des postes exécutifs dans des maisons de production, des institutions culturelles ou des chaînes de télévision.


Enseignement


Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous formes de cours et d'ateliers (392 heures) que des stages peuvent compléter. La maquette de l'année précédente est disponible sur le site de l'INA en suivant ce lien.

Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules, concernant notamment l'histoire et l'esthétique du genre, le droit de l'audiovisuel, la connaissance des fonds et la recherche de documents, la production et les marchés du documentaire, la méthodologie de l'entretien oral...

Les enseignements pratiques et ateliers permettent aux étudiant·es de réaliser des documentaires audiovisuels, numériques et sonores : image, son, montage, conception et réalisation.

La scolarité se déroule sur deux semestres, de fin septembre à juin. Les cours se déroulent à l'INA à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels et de profiter des synergies avec les étudiant·es des autres formations dispensées par INA sup (montage, production...).

La scolarité est incompatible avec d'autres engagements. Les étudiants sont donc supposés suivre le cursus à temps plein.



Conditions d'accès

Prérequis : master 1 ou diplôme de niveau équivalent. Celui-ci est supposé acquis à la rentrée et non au dépôt du dossier.

Peuvent présenter leur candidature :

  • Les étudiant·es titulaires d'un M1 qu'ils viennent des lettres (histoire, lettres, économie, philosophie, sociologie, info-com, cinéma et audiovisuel...) ou des sciences (physique, mathématiques, médecine, biologie...).
  • Les étudiant·es diplômé·es d'une école de commerce ou d'ingénieur ainsi que les étudiant·es ou diplômé·es d'un Institut d'Etudes politiques, ou d'un établissement de l'enseignement supérieur du ministère de la Culture.
  • Les étudiant·es étranger·ères, titulaires d'un diplôme correspondant au M1 (quatre années d'études supérieures).
  • Les professionnel·les (réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs...) soucieux de compléter leur formation.

N.B. : Les candidat·es souhaitant déposer une demande de VAPP sont invités à contacter Madeleine SANTOS (madeleine.santos@ens-paris-saclay.fr- Tél 01.47.40.75.02). L'équivalence des diplômes ou de l'expérience professionnelle avec le M1 sera validée par une commission ad hoc.

Sélection

La formation comprend quatorze étudiant·es, sélectionné·es en deux phases :

  • présélection sur dossier de candidature ;
  • entretien.

Les candidat·es sont invité·es à télécharger le dossier de candidature sur le site de l'ENS Paris-Saclay ou de l'INA, à le remplir et à le retourner selon les indications mentionnées à la fin de ce dossier de candidature.


Calendrier prévisionnel

Date limite d'envoi des dossiers de candidature lundi 3 mai 2021.

Les entretiens se dérouleront en région parisienne les lundi 5 et mardi 6 juillet 2021

Ces dates sont indicatives. Les candidat·es sont invité·es à consulter les sites web de l'ENS Paris-Saclay et de l'INA pour noter d'éventuels changements.


Coût de la formation

  • Statut étudiant (moins de 28 ans) : 3 500 euros.
  • Professionnels, intermittents du spectacle... : 7 500 euros (les candidats souhaitant bénéficier de financement au titre de la formation continue sont invités à contacter Aurélie Badoureaux (abadoureaux@ina.fr) pour établir leur dossier de demande de financement).

En partenariat avec

 



Institut national de l'audiovisuel





Société civile des auteurs multimedia