Accueil > Formations > Master 1
Comme pour les autres disciplines du département, les élèves bénéficient à Cachan d'un ensemble de cours et de séminaires qui leur permettent d'obtenir, outre le diplôme de l'ENS, la moitié des crédits de la première année de master.
Cette formation est complétée au sein de l'université partenaire (Université Paris-Sorbonne) qui co-habilite le master ou par des séminaires spécialisés à l'EHESS quand la spécialisation choisie par l'étudiant le justifie.
La première année du master de sociologie, dans le prolongement de l'année propédeutique, entend préparer les étudiants aux épreuves de l'enquête sociologique et compléter leur connaissance des grandes thématiques de sociologie qui sont celles de ce master : sociologie du droit, sociologie économique, sociologie politique, sociologie du travail et des relations professionnelles.
Liste des enseignements (onglet parcours)
En première année de master les élèves suivent deux types d'enseignements. Ils suivent au département de sciences sociales le bloc d'enseignement « Apprentissage de la recherche II » qui prolonge les enseignements pluridisciplinaires de l'année propédeutique. Ils reçoivent, toujours au département, un ensemble d'enseignements en histoire contemporaine (histoire politique).
En M1, les étudiants peuvent de partir à l'étranger et entamer des recherches portant sur les mondes non-français. À ce titre, des conventions ont été signées avec des universités sud-africaine, britannique, espagnole, états-unienne et italienne.
En règle générale (mais des dérogations sont possibles), les étudiants, inscrits au Master « Histoire des sociétés occidentales », travaillent sous la direction d'un enseignant-chercheur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou de l'ENS Cachan.
Liste des enseignements (onglet parcours)
Les parcours d'économie reposent sur un socle commun d'enseignements en économie pour les deux premières années : l'année propédeutique en sciences sociales (L3) et la première année de master (M1).
Une partie des cours permettant de valider les crédits du Master 1 est dispensée à Cachan en économie, mais aussi en sociologie et histoire.
Les autres crédits sont validés au sein de l'une des deux universités partenaires : l'Université Paris 1 (UFR 02), l'Université Paris 13.
-----------------------------
Au sein de l'Université Paris 1, les étudiants sont invités à choisir parmi les trois mentions suivantes.
Le Master SES (Sciences Economiques et Sociales) permet d'articuler :
- L'acquisition de connaissances approfondies dans les disciplines de base de l'économie ;
- Leur mise en perspective historique et méthodologique ;
- Le développement de compétences dans d'autres domaines des sciences sociales, favorisant les approches multidisciplinaires.
Cette articulation est présente au sein du M1 SES ainsi que du Programme sélectif Economie et Sociologie qui lui est associé.
Voir la fiche du Master sur le site de l'Université Paris 1.
A partir de la rentrée 2015, le département de sciences sociales proposera des masters co-accrédités avec les partenaires de l'Université Paris-Saclay (UPSay).
Les élèves et étudiants auront le choix pour leur année de M1, pendant une période transitoire, entre les masters cohabilités avec les universités Paris 1 et Paris 4, et les masters portés par l'UPSay et hébergés par la School of economics, social sciences and management et par la School of humanities.
Voir les masters proposés.
Ce master vise à donner une formation de haut niveau en sociologie, en démographie, en techniques quantitatives, à des étudiants se destinant à la recherche ou à des métiers du conseil et des études sur des thématiques économiques et sociales.
Il combine un tronc commun structuré autour des méthodes d'enquête quantitatives appliquées à la sociologie et la démographie et les statistiques, des cours thématiques en sociologie et en démographie, et des séminaires de recherche.
Ce master sera opéré conjointement par l'ENS Cachan, l'Université Versailles Saint-Quentin, l'ENSAE, en partenariat avec l'INED.
Ce master, entièrement dispensé en anglais, vise à former des étudiants au plus haut niveau en économie par un ensemble de cours de tronc commun (microéconomie, macroéconomie, économétrie) et de huit fields de cours thématiques : Financial economics, Economic theory, Markets and organisations, International trade and spatial economics, Macroeconomics, Public policy, Economics of sustainable development, Econometrics.
Ce master sera opéré conjointement par l'ENS Cachan, l'Ecole Polytechnique, l'Université Paris-Sud, HEC Paris, et l'ENSAE.
Le M1 de la mention Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports de l'Université Paris Saclay (EEET) permet l'accès aux trois parcours de M2 de la mention EEET, "Economie de l'Environnement", "Economie de l'Energie" et "Modélisation Prospective: Economie, Environnement, Energie". Le M1 "Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports" est organisé en commun par l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Cette voie accueille les étudiants issus de L3 universitaire, d'écoles de commerce, d'ingénieur ou d'autres cursus.
Voir la fiche du Master sur le site de l'Université Paris Saclay.