Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master 1

Master 1

En deuxième année, les élèves choisissent une spécialisation disciplinaire et s'engagent dans un master recherche de l'ENS Cachan. Ils s'inscrivent en 1ère année d'un des masters cohabilités par l'ENS Cachan (M1) :

  • En sociologie en 1ère année du Master de sociologie de l'ENS Cachan et de l'Université de Paris Sorbonne


  • En économie, en 1ère année du master d'économie dans une des trois spécialités cohabilitées entre l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'ENS Cachan (SES, Économie du développement ou Économie Internationale) ou bien dans la mention cohabilitée avec l'Université Paris 13 (EPOG).


  • En histoire en 1ère année du Master d'histoire contemporaine à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne



Règle de présence


L'assiduité est obligatoire à tous les cours. Toute absence doit être justifiée.

Master de sociologie

Comme pour les autres disciplines du département, les élèves bénéficient à Cachan d'un ensemble de cours et de séminaires qui leur permettent d'obtenir, outre le diplôme de l'ENS, la moitié des crédits de la première année de master.

Cette formation est complétée au sein de l'université partenaire (Université Paris-Sorbonne) qui co-habilite le master ou par des séminaires spécialisés à l'EHESS quand la spécialisation choisie par l'étudiant le justifie.

La première année du master de sociologie, dans le prolongement de l'année propédeutique, entend préparer les étudiants aux épreuves de l'enquête sociologique et compléter leur connaissance des grandes thématiques de sociologie qui sont celles de ce master : sociologie du droit, sociologie économique, sociologie politique, sociologie du travail et des relations professionnelles.

Liste des enseignements (onglet parcours)


Master d'histoire

En première année de master les élèves suivent deux types d'enseignements. Ils suivent au département de sciences sociales le bloc d'enseignement « Apprentissage de la recherche II » qui prolonge les enseignements pluridisciplinaires de l'année propédeutique. Ils reçoivent, toujours au département, un ensemble d'enseignements en histoire contemporaine (histoire politique).

En M1, les étudiants peuvent de partir à l'étranger et entamer des recherches portant sur les mondes non-français. À ce titre, des conventions ont été signées avec des universités sud-africaine, britannique, espagnole, états-unienne et italienne.

En règle générale (mais des dérogations sont possibles), les étudiants, inscrits au Master « Histoire des sociétés occidentales », travaillent sous la direction d'un enseignant-chercheur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou de l'ENS Cachan.

Liste des enseignements (onglet parcours)


Masters d'économie

Les parcours d'économie reposent sur un socle commun d'enseignements en économie pour les deux premières années : l'année propédeutique en sciences sociales (L3) et la première année de master (M1).

Une partie des cours permettant de valider les crédits du Master 1 est dispensée à Cachan en économie, mais aussi en sociologie et histoire.

Les autres crédits sont validés au sein de l'une des deux universités partenaires : l'Université Paris 1 (UFR 02), l'Université Paris 13.

-----------------------------

Au sein de l'Université Paris 1, les étudiants sont invités à choisir parmi les trois mentions suivantes.

Master de Sciences Économiques et Sociales (SES)

Le Master SES (Sciences Economiques et Sociales) permet d'articuler :
- L'acquisition de connaissances approfondies dans les disciplines de base de l'économie ;
- Leur mise en perspective historique et méthodologique ;
- Le développement de compétences dans d'autres domaines des sciences sociales, favorisant les approches multidisciplinaires.

Cette articulation est présente au sein du M1 SES ainsi que du Programme sélectif Economie et Sociologie qui lui est associé.

Voir la fiche du Master sur le site de l'Université Paris 1.

Master d'Économie du Développement

Le but de la mention de Master Economie du Développement est de former des économistes disposant de très bonnes connaissances sur les théories et les méthodes empiriques de l'économie   et de compétences  sur  les  questions  spécifiques  du  développement économique. L'objectif est de répondre à la demande croissante pour des experts capables de relever les défis des processus de développement économique, d'évaluer les politiques économiques des pays en développement, et d'intégrer dans ces politiques les problématiques de la mondialisation et du développement durable.
Le programme combine les avantages d'une formation approfondie, en économie et d'une ouverture sur un champ d'application concret, qui  ouvre  par  ailleurs  sur  la  compréhension  d'autres  approches disciplinaires sur le développement.

Voir la fiche ou le site du Master sur le site de l'Université Paris 1.

Master d'Économie internationale


L'objectif de la mention Économie internationale est de former par la recherche et à la recherche des étudiants dans le domaine de l'économie internationale au sens large (les échanges internationaux et la macroéconomie ouverte appliquée, l'économie du développement, l'économie de la transition), afin de leur permettre de comprendre la mondialisation dans ses différentes dimensions, de mener par la suite des recherche dans ce domaine et d'être à même de traiter de questions de politique économique dans ce domaine.
L'orientation du master est appliquée ; des méthodes quantitatives sont utilisées dans les enseignements et dans les mémoires.

Voir la fiche du Master sur le site de l'Université Paris 1.


IMPORTANT : À titre dérogatoire, quelques élèves peuvent demander à présenter leur candidature au master « Politique publique et développement » (PPD) EHESS-École d'Économie de Paris.

Dans ce cas, les élèves suivent les cours de l'EHESS-Ecole d'Economie de Paris ainsi que les cours proposés par le département de Sciences Sociales. Ils restent soumis à l'obligation de suivre tous les enseignements du "bloc Cachan".

Il leur est demandé de valider au département l'équivalent de 6 crédits durant l'année.

-----------------------------

Au sein de l'Université Paris 13, les étudiants ont la possibilité de s'inscrire dans la mention suivante :

Master Economic POlicies in the age of Globalisation (EPOG)


The main objective of the EPOG Master's Program is to give birth to a new generation of international experts for both the public and private sector, able to define and assess economic policies as those evolve within different political, social and regional contexts. The program thus aims to provide not only an expertise in a specific field of economic policy (as usually done in existing Masters in economics), but also to enable students to get a global perspective on interdependencies and interactions between economic policies.

Masters Université Paris-Saclay

A partir de la rentrée 2015, le département de sciences sociales proposera des masters co-accrédités avec les partenaires de l'Université Paris-Saclay (UPSay).

Les élèves et étudiants auront le choix pour leur année de M1, pendant une période transitoire, entre les masters cohabilités avec les universités Paris 1 et Paris 4, et les masters portés par l'UPSay et hébergés par la School of economics, social sciences and management et par la School of humanities.

Voir les masters proposés.

Master de sociologie quantitative et démographie

Ce master vise à donner une formation de haut niveau en sociologie, en démographie, en techniques quantitatives, à des étudiants se destinant à la recherche ou à des métiers du conseil et des études sur des thématiques économiques et sociales.

Il combine un tronc commun structuré autour des méthodes d'enquête quantitatives appliquées à la sociologie et la démographie et les statistiques, des cours thématiques en sociologie et en démographie, et des séminaires de recherche.

Ce master sera opéré conjointement par l'ENS Cachan, l'Université Versailles Saint-Quentin, l'ENSAE, en partenariat avec l'INED.

Master in Economics

Ce master, entièrement dispensé en anglais, vise à former des étudiants au plus haut niveau en économie par un ensemble de cours de tronc commun (microéconomie, macroéconomie, économétrie) et de huit fields de cours thématiques : Financial economics, Economic theory, Markets and organisations, International trade and spatial economics, Macroeconomics, Public policy, Economics of sustainable development, Econometrics.

Ce master sera opéré conjointement par l'ENS Cachan, l'Ecole Polytechnique, l'Université Paris-Sud, HEC Paris, et l'ENSAE.

Master Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (EEET)

Le M1 de la mention Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports de l'Université Paris Saclay (EEET) permet l'accès aux trois parcours de M2 de la mention EEET, "Economie de l'Environnement", "Economie de l'Energie" et "Modélisation Prospective: Economie, Environnement, Energie". Le M1 "Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports" est organisé en commun par l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Cette voie accueille les étudiants issus de L3 universitaire, d'écoles de commerce, d'ingénieur ou d'autres cursus.

Voir la fiche du Master sur le site de l'Université Paris Saclay.

Master Histoire


Partenaires: ENS, UVSQ, UEVE, Paris 1

M1 + M2

Parcours de M2
- Histoire politique des mondes contemporains, 19e-20es
Bloc Cachan dont MQSS + cours Paris 1
- Science, Technologie et Société (STS)
Carrières de la recherche en histoire culturelle et sociale
Carrières de la recherche en architecture et ses territoires
Carrières de la recherche en histoire économique et sociale
Sources, valorisation et patrimoine d'entreprise


Haut de page


Pour plus de détails


Consulter la plaquette du département pour connaître le contenu détaillé des enseignements des masters.

Masters de l'Université Paris Saclay


Plus d'information sur les Masters Saclay 2015 ou bien directement sur le site de l'Université Paris Saclay.

Voir l'appel à mobilité.