Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master 2

Master 2

Pour leur troisième et quatrième années de scolarité, les élèves peuvent poursuivre leur cycle diplômant :


Le parcours en master recherche peut s'envisager comme un premier pas vers la réalisation d'une thèse. Il peut se faire :

  • Par la poursuite du master entamé
  • Par un autre master sous réserve de validation par la direction du département


Formation en sociologie


La formation en sociologie à l'ENS Cachan permet de terminer son master soit en année M2 du master de sociologie de l'ENS Cachan (en co-habilitation avec l'Université Paris-Sorbonne), soit, avec l'accord de l'équipe pédagogique, de se réorienter vers un autre M2.
La formation permet ainsi de s'engager dans une thèse dans les meilleures conditions, notamment au sein de l'école doctorale Sciences Pratiques de l'ENS Cachan pour des recherches dans les laboratoires IDHE et ISP.

Consultez le détail des enseignements du Master Actions, normes, économie et politique


Formation en économie

Le département de sciences sociales n'offre pas, en propre, de 2ème année de Master recherche en économie, même si ses enseignants sont présents dans les M2 délivrés par les universités partenaires.
Deux équipes de recherche localisées à l'ENS Cachan (CES et IDHE), toutes deux rattachées à de très fortes équipes de recherche mixtes Université-CNRS, donnent la possibilité d'accueillir des doctorants en économie, les thèses étant inscrites à l'École Doctorale Sciences Pratiques (EDSP) de l'ENS Cachan ou dans les écoles doctorales des universités ou établissements d'enseignement supérieur partenaires.

Pour des précisons sur la deuxième année de master, consulter les sites internet des trois mentions du master Économie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Master ETE

Mention THEME

Mention Économie internationale


Formation en histoire


En règle générale (mais des dérogations sont possibles), les étudiants, inscrits au Master « Histoire des sociétés occidentales », travaillent sous la direction d'un enseignant-chercheur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou de l'ENS Cachan.

Consultez le détail des enseignements du master Histoire des sociétés occidentales (onglet parcours)

À l'issue du master, les étudiants désireux de poursuivre en histoire sont fortement incités à passer l'agrégation. Ils peuvent alors opter pour l'agrégation de Sciences économiques et sociales, préparée à Cachan, ou postuler à la préparation qu'assurent, en histoire, l'ENS Ulm et Sciences-po.


Masters Université Paris-Saclay


A partir de la rentrée 2015, le département de sciences sociales proposera des masters co-accrédités avec les partenaires de l'Université Paris-Saclay (UPSay).

Les élèves et étudiants auront le choix, pendant une période transitoire, entre les masters cohabilités avec les universités Paris 1 et Paris 4, et les masters portés par l'UPSay et hébergés par la School of economics, social sciences and management et par la School of humanities.

Plus d'informations sur les Masters Paris-Saclay

Haut de page



Pour plus de détails


Consulter la plaquette du département pour connaître le contenu détaillé des enseignements des masters.

Masters de l'Université Paris Saclay


Plus d'information sur les Masters Saclay 2015 ou bien directement sur le site de l'Université Paris Saclay.

Voir l'appel à mobilité.