Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > M2 Recherche

Master 2 recherche

Le parcours en master 2 recherche peut s'envisager comme un premier pas vers la réalisation d'une thèse.

Il peut se faire :
  • Par la poursuite du master entamé
  • Par un autre master sous réserve de validation par la direction du département

Les 5 Master 2 recherche

Master 2 recherche en sociologie


La formation en sociologie à l'ENS Paris-Saclay permet de terminer son master :

  • Soit, avec l'accord de l'équipe pédagogique, de se réorienter vers un autre M2.

La formation permet ainsi de s'engager vers une thèse dans les meilleures conditions, notamment au sein de l'école doctorale Sciences Sociales et Humanités (SSH) de l'Université Paris-Saclay pour des recherches dans les laboratoires de l'ENS Paris-Saclay :

Master 2 recherche en économie


Le département de sciences sociales n'offre pas, en propre, de 2ème année de Master recherche en économie, même si ses enseignants sont présents dans les M2 délivrés par les universités partenaires.

Deux équipes de recherche localisées à l'ENS Paris-Saclay :
Les équipes sont rattachées à de très fortes équipes de recherche mixtes Université-CNRS, donnent la possibilité d'accueillir des doctorants en économie, les thèses étant inscrites à l'École Doctorale Droit, Économie, Management (DEM) de l'Université Paris-Saclay ou dans les écoles doctorales des universités ou établissements d'enseignement supérieur partenaires.


Les élèves peuvent, s'ils ou elles le souhaitent et après accord de la direction du département, s'inscrire dans un autre master (M2 recherche) que le master économie de l'ENS Paris-Saclay.

Master 2 recherche pluridisciplinaire "Économie, organisations et société"


La formation permet de s'engager vers une thèse dans les meilleures conditions, notamment au sein de l'école doctorale Sciences Sociales et Humanités (SSH) de l'Université Paris-Saclay pour des recherches dans le laboratoire IDHES.


Master 2 recherche en histoire


Les normaliens sont invités à poursuivre en M2R le cursus d'histoire entamé en M1. Ils peuvent, en accord avec la direction du département, s'inscrire dans un autre master que ceux proposés en M1.

À l'issue du master, les étudiants désireux de poursuivre en histoire sont fortement incités à passer l'agrégation.