Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master concepteur audiovisuel

Master Concepteur Audiovisuel

Représentation plurimédia de l'histoire de la société et de la science


(Mention Cinéma et audiovisuel, parcours Documentaires de l'histoire et du contemporain)

----------------------------------------------------------------------------------

Les convocations aux oraux d'admission sont en ligne ici.

----------------------------------------------------------------------------------

Objectifs


L'École Normale supérieure Paris-Saclay (nom d'usage de l''Ecole Normale supérieure de Cachan), l'École nationale des chartes et l'Institut national de l'audiovisuel ont créé, en 2011, le Master 2 "Concepteur audiovisuel : représentation plurimédia de l'histoire de la société et de la science".

L'objectif vise principalement à former des concepteurs et des réalisateurs de documentaires dans l'audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web) ainsi que des responsables éditoriaux de sites multimédia intervenant dans les médias et dans l'édition.

L'année 2017 marquera l'entrée de la sixième promotion.

La finalité de cette formation est clairement professionnelle : notre M2 ne destine pas aux métiers de la recherche et de l'enseignement.


Enseignement


Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d'ateliers (440 heures environ) que des stages peuvent compléter. La maquette des enseignements dispensés en 2016-2017 est consultable sur le site des établissements partenaires.

Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules, concernant notamment l'histoire et l'esthétique du genre, le droit de l'audiovisuel, la connaissance des fonds et la recherche de documents, la production et les marchés du documentaire, la méthodologie de l'entretien oral...

Les enseignements pratiques, portant sur la captation et le montage de l'image et du son, la réalisation de documentaires et la conception de sites web et d'œuvres interactives, permettent aux étudiants de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.

Déroulement de la scolarité

La scolarité du M2 se déroule sur deux semestres, de septembre à juin de l'année suivante.

Les cours théoriques ont lieu à l'ENC, dans Paris, et les ateliers pratiques à Ina SUP, à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels.


Conditions d'accès


Peuvent présenter leur candidature :

  • Les étudiants titulaires d'un M1 qu'ils viennent des lettres (histoire, lettres, économie, philosophie, sociologie, info-com, cinéma et audiovisuel...) ou des sciences (physique, mathématiques, médecine, biologie...).

  • Les étudiants diplômés d'une école de commerce ou d'ingénieur ainsi que les étudiants ou diplômés d'un Institut d'Etudes Politiques, ou d'un établissement de l'enseignement supérieur du Ministère de la Culture.

  • Les étudiants étrangers, titulaires d'un diplôme correspondant au M1 (quatre années d'études supérieures).

  • Les professionnels (réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs...) soucieux de compléter leur formation.

N.B. :

les salariés et les intermittents du spectacle peuvent faire une demande de validation de leur expérience professionnelle. L'équivalence des diplômes ou de l'expérience professionnelle avec le M1 sera validée par une commission ad hoc.


Le M1 (ou son équivalent) est supposé acquis à la rentrée du M2 et non au dépôt du dossier.

Contact

Les candidats souhaitant s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle sont invités à contacter Alexandra CLOU (alexandra.clou@ens-cachan.fr - Tél 01.47.40.75.03).

Sélection

Le M2 comprend dix étudiants, sélectionnés en trois phases :

  • présélection sur dossier de candidature ;
  • épreuve écrite (dissertation à partir de la projection d'un documentaire) ;
  • entretien.

Les candidats sont invités à télécharger le dossier de candidature sur le site de l'ENS Cachan, à le remplir, et à le retourner imprimé en DEUX EXEMPLAIRES et en joignant trois enveloppes timbrées comprenant leur nom et adresse au :

Département de Sciences sociales
Master Documentariste
École normale supérieure de Cachan
61 avenue du président Wilson
94235 Cachan Cedex


Calendrier prévisionnel

      Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 10 mai 2017, le cachet de la poste faisant foi

      Epreuve écrite : samedi 10 juin 2017, de 9 heures à 13 heures, à l'Ecole normale supérieure de Cachan, bâtiment d'Alembert, amphithéâtre Tocqueville (la date ainsi que le lieu seront confirmés sur le site web de l'ENS et des institutions partenaires).

      Entretiens : les mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2017 à Paris

 

Ces dates sont indicatives. Les candidats sont invités à consulter les sites web de l'ENS Cachan, de l'Ecole nationale des Chartes ainsi que de l'INA pour noter d'éventuels changements. Ils seront par ailleurs prévenus par courrier

Frais d'inscription

Les frais applicables aux M2 de l'enseignement supérieur public, soit aux alentours de 300 euros, seront acquittés par les étudiants admis. Ce tarif ne s'applique qu'aux étudiants âgés de moins de 28 ans ET n'ayant pas suspendu leurs études.

Les candidats ne rentrant pas dans cette catégorie sont invités à contacter Alexandra CLOU (alexandra.clou@ens-cachan.fr) pour connaître les frais de scolarité qui leur seraient applicables.

Entreprises partenaires

Le Nouvel-Observateur, Europe n°1, la SCAM, Publicis, Radio-France, France Télévisions, Canal +, SOFIA Publications (L'Histoire, Historia...), TF1, les Belles-Lettres, Publicis, Cinétévé ... soutiennent ou ont soutenu ce master.




Calendrier prévisionnel

10 mai 2017 : Date limite d'envoi des dossiers de candidature, le cachet de la poste faisant foi

10 juin 2017, d9h à 13h : Épreuve écrite, à l'École normale supérieure Paris-Saclay, bâtiment d'Alembert, amphithéâtre Tocqueville (la date ainsi que le lieu seront confirmés sur le site web de l'ENS et des institutions partenaires).

 6 et 7 juillet 2017 : Entretiens à Paris

Ces dates sont indicatives. Les candidats sont invités à consulter les sites web de l'ENS Paris-Saclay, de l'École nationale des Chartes ainsi que de l'INA pour noter d'éventuels changements. Ils seront par ailleurs prévenus par courrier.