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Master STS

Master 2 - Sciences, Technologies et Sociétés


Le M2 a pour objectif la formation à la recherche dans le domaine des études sociales des sciences et des techniques (Science studies). Il offre deux perspectives distinctes : « Histoire et sociologie des sciences » et « Éducation et médiation scientifique ». En cultivant les synergies entre ces domaines, il permet l'acquisition d'outils indispensables à une évaluation critique de la place des sciences et des technologies dans la société, notamment en montrant la complexité des rapports entre savoir profane et savoir scientifique. Il entend pareillement encourager un dialogue fécond entre les sciences fondamentales, les sciences pour l'ingénieur et les sciences humaines et sociales.

Prérequis


Le M2 est rattaché à dix mentions différentes. L'ouverture à des étudiants de formation diverse le rend moins sensible à la nécessité de prérequis. La formation inclut cependant quelques conférences de méthode qui permettront aux étudiants d'appréhender une partie des outils et concepts nécessaires à une meilleure compréhension des cours proposés.


Objectifs pédagogiques


Le M2 prépare à la poursuite d'études doctorales dans un laboratoire reconnu sous la direction d'un(e) directeur(trice) de recherche habilité(e) à diriger des recherches. Pour ce faire, il :

- dote les étudiants d'une connaissance approfondie des principales approches associées à l'étude des sciences et des technologies;

- mobilise ces connaissances dans les domaines de l'histoire et la sociologie des sciences, et de l'éducation et la médiation scientifique;

- identifie certains des enjeux liés aux sciences et aux technologies dans un contexte de relations étroites entre la société civile et le politique.
Descriptif des cours

Spécificités de la formation


Le M2 « STS » mobilise l'histoire et la sociologie, les sciences  de l'éducation et de la médiation pour éclairer certains problèmes des sociétés contemporaines liés aux sciences et aux technologies. Il s'adresse aux étudiants titulaires :

- d'un M1 d'histoire ou de sciences sociales

- d'un M1 de sciences, techniques ou ingénierie des universités ou des grandes écoles

- d'un M1 d'éducation ou de médiation



Débouchés


   

- les métiers de l'enseignement, de la formation et de la recherche en histoire, droit, sociologie et didactique des sciences et des techniques, et en médiation des savoirs ;

                        - les métiers de l'administration, de la gestion et de l'évaluation de la recherche et de l'expertise dans des établissements publics et privés, les associations et les ONG ;

                        - les métiers de la communication scientifique dans les grands organismes de recherche et dans les industries, l'animation et la médiation scientifique dans les CCSTI, musées scientifiques, etc. ;

                        - les métiers d'élaboration, de management et d'évaluation des politiques publiques liées aux sciences et aux technologies ;

                        - les métiers de la valorisation de la recherche, du conseil juridique et de la gestion des brevets, du droit de la propriété intellectuelle ;

                        - les métiers liés aux manifestations scientifiques, à la communication scientifique publique ou privée, à la  communication sensibilisatrice aux connaissances, aux mises en débat des sciences contemporaines et conférences citoyennes ou de consensus ;



Recherche


Le M2 « STS » est arrimé à des projets de recherche qui permettent aux étudiants de saisir les modalités de la recherche, ses résultats et ses enjeux. On citera, par exemple, l'histoire des interactions disciplinaires dans les sciences sociales après 1945, l'égalité d'accès aux sciences, aux technologies, à l'innovation et au multimédia, et l'analyse et la construction des propositions technologiques  pour l'enseignement et l'apprentissage. Pareillement, l'organisation de manifestations scientifiques au sein des différents établissements partenaires est l'occasion pour les étudiants de se familiariser avec certaines pratiques de diffusion et de valorisation de la recherche. 



Équipe Pédagogique


ENS Cachan

Virginie Albe, Volny Fages, Philippe Fontaine et Stéphanie Lacour

Université de Paris Sud

Delphine Berdah, Virginie Fonteneau, Magali Gallezot, Helène Gispert, Laurence Maurines et Norbert Verdier

UVSQ

Sylvie Catellin, Gianni Giardino, Chantal Grell, Arnaud Saint-Martin, Morgan Jouvenet

Autres établissements

Laurence Dumoulin et Yann Giraud



Lieu d'enseignement

ENS Cachan

Contact


Secrétariat : Sylvie Zucha
         01-47-40-76-09
Responsable : Philippe Fontaine

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