Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > stages

Stages

Les stages font partie intégrante de la formation reçue à l'ENS Cachan, comme cela est indiqué dans la fiche du diplôme. Tous les élèves du département de sciences sociales doivent effectuer au minimum un stage d'un mois en milieu économique (c'est-à-dire en dehors de la sphère académique) au cours de leur scolarité. Ce stage peut être effectué dans le secteur privé ou public, en France ou à l'étranger.

La plupart des élèves effectuent davantage de stages, et un stage en administration publique est l'un des moyens de valider l'item 5 (« l'item service public » du diplôme de l'ENS Cachan).

Vous pouvez consulter sur moodle une base de données sur les stages effectués par les élèves du département les années précédentes. Nous comptons sur vous pour alimenter cette base lors de chacun de vos stages.

 

Stages en ambassade

Le Service des relations internationales propose de nombreux stages à l'étranger, notamment dans les ambassades de France, ouverts aussi bien aux élèves normaliens qu'aux élèves non normaliens (mais attention, les modalités de candidature sont différents dans les deux cas). Les offres vous sont transmises par le secrétariat du département.

Les élèves de l'ENS Cachan, aussi bien normaliens que non normaliens, peuvent effectuer des stages en ambassade à travers le Ministère des affaires étrangères dans les cas suivants au cours de leur scolarité à l'ENS :

Stages en dehors du temps de formation (vacances d'été...)

Stages pendant la formation (L3, M1, M2) pour des travaux de recherche en lien avec leur formation :

            - durée plutôt courte en L3 et M1

            - durée plus longue possible en M2 avec accord des enseignants (éventuellement en S2 de M1)

Stages longs de recherche (6 mois ou un an) pendant la 4° année de formation dans un parcours orienté vers la préparation d'une thèse

Des stages en ambassade destinés à préparer des concours de la haute fonction publique ne peuvent être effectués pendant les années de scolarité : ils doivent être organisés pendant une année de congé.

 

Les modalités de candidature à ces stages et de leur déroulement diffèrent entre les normaliens et les non normaliens. Cependant, dans les deux cas, l'organisation et la gestion de ces stages relèvent des départements d'enseignement pour les aspects pédagogiques et scientifiques et du SRI pour les aspects administratifs.


Vous pouvez télécharger un document ci-contre qui récapitule les différentes formules de stage proposées par le Ministère des affaires étrangères.