Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

Présentation

Fondé à l'origine sur l'agrégation de sciences sociales qui lui a donné son nom, le département de sciences sociales de l'École Normale Supérieure de Cachan a construit son développement sur un projet de constitution d'un véritable pôle de sciences sociales articulant ainsi les trois disciplines majeures que sont l'histoire, les sciences économiques et la sociologie. Cette ligne d'action a conditionné la politique du département au triple niveau de l'enseignement, de la recherche et du recrutement ; elle structure aussi son avenir.

bâtiment cournot 
  Le bâtiment Cournot héberge le département
  d'enseignement

Si sa mission demeure toujours d'assurer pour ceux qui le désirent la préparation au concours de l'agrégation en sciences sociales ou à d'autres agrégations telles que l'agrégation d'histoire, assurée par convention à l'École Normale Supérieure de Paris ou à Sciences Po Paris, ou l'agrégation de géographie, ou de philosophie par exemple, elle est aussi plus largement de former et initier les étudiants à la recherche et par la recherche dans les disciplines qu'il fédère : sociologie, économie, histoire et science politique. Le département se veut en cela un espace de libre circulation entre les disciplines de sciences sociales.

Le diplôme de l'ENS Cachan de Sciences Sociales est significatif de cette orientation générale dans la mesure où il traduit l'excellence scientifique des formations de l' école, et la place de la recherche dans la formation.

Le pôle de recherche en sciences sociales mis en place à l'ENS de Cachan est d'ailleurs fondé sur la coopération de disciplines variées et sur des perspectives comparatistes internationales. Son noyau est formé de trois unités de recherche affiliées au CNRS : l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHES), et le groupe des chercheurs en économie publique du Centre d'Économie de la Sorbonne (CES).

bâtiment laplace
 A côté du bâtiment Cournot, le bâtiment Laplace
 accueille les laboratoires de recherche


Un programme doctoral permet une importante coordination de ces activités de recherche. La recherche fondamentale comme la recherche appliquée orientée vers l'action sont encouragées et autant d'attention est portée au secteur public qu'aux acteurs privés.

Haut de page


Actualité(s) du Département


La liste des étudiants admis au département de Sciences Sociales à la rentrée 2017 est en ligne.

Les résultats d'admissibilité du Master Concepteur Audiovisuel sont en ligne.

Liens utiles


Téléchargez la plaquette de sciences sociales pour l'année 2017-2018.


Informations pratiques


Département de sciences sociales de l'ENS de Cachan
Bâtiment Cournot - 4ème étage
61 avenue du président Wilson
94235 Cachan cedex

Accès ENS Cachan

Plan campus