Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations

Formations

Un projet intellectuel, pédagogique et scientifique


Le département de sciences humaine et sociales de l'École normale supérieure Paris-Saclay offre à ses élèves une formation à la recherche et par la recherche dans 4 disciplines : l'économie, la sociologie, l'histoire et le management, que les formations universitaires dissocient traditionnellement.
La scolarité des élèves et étudiants normaliens du département d'enseignement et de recherche SHS, dans le parcours diplômant de l'ENS Paris-Saclay, se déroule en trois étapes :
  1. Une année propédeutique pluridisciplinaire,
  2. Deux années de master recherche,
  3. Une année dévolue à des formations complémentaires (parcours interfaces), à la préparation aux concours de l'agrégation (parcours enseignement supérieur), à des séjours de recherche à l'étranger (parcours recherche), ou à un parcours recherche thématique.


Important


Les trois ou quatre années d'étude peuvent ne pas être consécutives : elles peuvent être suspendues pour un an en vue d'obtenir un titre spécifique dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger. En outre, les élèves normaliens peuvent bénéficier des deux années réglementaires de congé pour convenance personnelle.

Tout élève ou étudiant, quel que soit son année, son parcours ou son statut (congé, etc.) doit s'inscrire chaque année en diplôme de l'ENS Paris-Saclay

À l'issue de leur scolarité, les élèves et les étudiants normaliens obtiendront :
  • les diplômes nationaux correspondant à leurs licences et à leur master s'ils satisfont aux modalités de contrôle des connaissances en vigueur dans les établissements concernés.
  • le Diplôme de l'ENS Paris-Saclay, mention sciences sociales, s'ils satisfont en outre chaque année aux conditions de passage dans l'année supérieure telles qu'elles sont définies par l'ENS Paris-Saclay.
    Le diplôme est délivré en mars de l'année suivant la fin de la scolarité.
    Voir comment retirer ses diplômes.

En cas d'échec à une année d'études, les élèves normaliens sont mis en congé pour insuffisance de résultats dans l'année qui suit.

L'assiduité est obligatoire à tous les cours. Toute absence doit être justifiée.