Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Parcours interfaces

Parcours interfaces

Un parcours Interfaces est défini par l'orientation dans une autre discipline ou une autre formation que celle proposée par le département, lors de la troisième ou la quatrième année.
Par définition, il s'agit d'un parcours individualisé et spécifique, qui nécessite donc, le plus souvent, la rédaction d'un projet d'études spécifiques ou PES.

Un certain nombre de parcours Interfaces « types » sont proposés par le département de sciences sociales :

Parcours ENS Paris-Saclay - ENSAE


Par convention entre l'ENSAE et l'ENS Paris-Saclay, les élèves normaliens désireux de poursuivre leur scolarité à l'ENSAE et recommandés par le département en fonction de leurs résultats peuvent présenter un dossier d'admission en 2ème année de l'ENSAE. Les normaliens étudiants peuvent se présenter à l'admission en deuxième année de l'ENSAE à l'issue de leur année de M1 par la voie d'admission pour étudiants universitaires.

Parcours préparation aux concours administratifs Paris 1-ENS (Prép'ENA Paris 1- ENS)


L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'ENS Ulm organisent une préparation au concours externe de l'ENA et aux autres concours de même niveau (Quai d'Orsay, assemblées parlementaires, Banque de France, Administrateur territorial, EN3S, ENSP...).

Peuvent être admis sur dossier et dispensés de l'épreuve de sélection les élèves et anciens élèves normaliens des Écoles normales supérieures titulaires au moins d'une maîtrise ou d'une première année de master et qui sont au moins en deuxième année de scolarité en École normale  supérieure. Les normaliens étudiants y candidatent par la procédure ouverte à tous les étudiants universitaires.

Sur le plan administratif, Prép'ENA Paris 1-ENS fait partie du Centre de Préparation aux Concours de l'Enseignement et de l'Administration (CIPCEA) de l'université Paris 1. Les étudiants s'inscrivent en spécialité « Administration générale », branche professionnelle de la mention « Droit  public » du master « Droit » de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette spécialité n'est ouverte qu'au titre de la formation continue, et n'est organisée qu'au niveau de la deuxième année de master (niveau M2). Le master accueille environ 80 étudiants.

Les enseignements sont assurés par des professeurs de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des hauts fonctionnaires. La préparation offre une gamme d'options, en séminaire ou en tutorat, et d'épreuves  d'entraînement, permettant aux étudiants de se familiariser avec les  différents types d'épreuves des concours qu'ils visent. Indépendamment du succès aux concours, la prépa confère un diplôme de M2 professionnel « Administration générale ».

Le débouché principal qui est visé est la réussite au concours de l'ENA ou à d'autres concours comparables. Mais le master est un grade  universitaire qui valide un niveau de formation et de compétence ; il permet éventuellement aux étudiants de viser des emplois de contractuels  dans le secteur public ou dans des bureaux d'étude travaillant pour le secteur public. Il leur ouvre la possibilité de se réorienter vers la filière recherche, en vue d'une inscription en thèse.

Consultez le site Internet de la prépa ENA Paris 1

Parcours ENS Paris-Saclay - Sciences Po Paris


Par convention entre l'ENS Paris-Saclay et l'Institut d'études politiques de Paris, les normaliens et non normaliens souhaitant faire un master dit « de Sciences-Po » (diplômant) sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité. Cette  formation ne peut être qu'un cursus complémentaire, et non un cursus alternatif à celui de l'ENS Paris-Saclay. Les élèves du département ne peuvent donc bénéficier de cette convention qu'en fin de M1.

Les élèves du département souhaitant effectuer un master recherche à Sciences Po (parmi ceux adossés à l'école doctorale de Sciences Po) peuvent le faire dès leur troisième année de scolarité au département. En revanche, il n'est pas possible de suivre un des masters professionnalisants de Sciences Po (Master Affaires publiques, Master Stratégies territoriales et urbaines, etc.) avant d'avoir achevé un M2R complet. Il n'est pas possible non plus de cumuler une des années d'un master Sciences Po professionnalisant et une année d'un master recherche. Tout élève qui ne respecterait pas ces règles s'exposerait à des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de l'école.

Accès aux grands Corps


Les élèves normaliens en fin de scolarité peuvent candidater aux concours pour accéder aux corps suivants :
  • Corps des Ponts et Chaussées et du GREF
  • Corps des Mines
  • Corps des Administrateurs de l'INSEE

Attention : Il n'est pas possible de candidater au corps de l'INSEE au cours d'une année de congé sans traitement de fin d'études.

Ecoles de management (HEC, ESSEC...)


Sous réserve de l'accord de la direction du département, les élèves reçus parallèlement dans des écoles de management (HEC, ESSEC, etc.) peuvent demander à effectuer un double cursus, qui prend la forme d'une alternance entre une année à l'ENS et une année au sein de l'école de management.

Dans ce cadre, le cursus commence nécessairement par une première année à l'ENS Paris-Saclay.

M2 professionnalisant Conception réalisation de documentaires (histoire)


Responsable : Olivier Wieviorka

Autres parcours Interfaces


Les autres parcours personnalisés impliquent l'accord de la direction du département et de la vice-présidence formation, sous la forme d'un projet d'études spécifiques (PES).