La phase d'admissibilité est constituée par l'examen du dossier d'études supérieures des candidats. Ceux dont le dossier est retenu par le jury sont convoqués aux épreuves orales ou pratiques pour la phase d'admission.
Dossier d'admissibilité
L'admissibilité sera déclarée après examen du dossier soumis par les candidats. Les pièces à fournir sont indiquées sur le site du service concours. Il est important de ne pas oublier :
- un CV clair et complet ;
- les relevés de notes du baccalauréat et des formations supérieures ;
- une lettre de motivation expliquant le parcours suivi et le projet de formation au sein de l'ENS Paris-Saclay (master souhaité, thème de recherche éventuellement).
Épreuves d'admission : oral disciplinaire
Les candidats admissibles seront convoqués à un oral de la discipline correspondant au master qu'ils ont demandé.
Programme de cette épreuve :
- Objets, concepts et modes de raisonnement en sociologie
- Objets, concepts et modes de raisonnement en économie (pour le master d'Economie ainsi que pour le master "Économie, Organisations, Société")
- Grands enjeux historiographiques en histoire contemporaine
- Option gestion : analyse et debat sur les problemes manageriaux des organisations ; utilisation des outils et methodes de gestion pour les decisions des organisations
Déroulement de l'épreuve :
Les candidats disposent de deux heures de préparation pour préparer un exposé construit à partir du dossier de documents fourni par le jury (documents statistiques, et/ou textes de presse ou textes de recherche).
Leur exposé sera suivi de questions avec le jury portant dans un premier temps sur le dossier, puis dans un second temps sur des thèmes plus larges.
Le jury tiendra compte du niveau L3 ou M1 des candidats dans les documents qui leur seront soumis, ainsi que dans les questions posées et dans l'évaluation des candidats.
Objectif
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer la culture générale et les capacités de raisonnement des candidats dans la discipline qu'ils ont choisie.
Elle ne constitue pas une vérification des connaissances dans un champ étroit, mais une évaluation de la capacité des candidats à expliquer, interpréter et commenter des documents.
Cet exercice implique donc de pouvoir mobiliser les grandes catégories d'analyse, les concepts importants, et les raisonnements qui sous-tendent chaque discipline.
Entretien
Les candidats admissibles sont également convoqués à un entretien dans lequel ils doivent présenter leur parcours, leur projet de formation au sein de l'ENS Paris-Saclay, leur projet professionnel, et tout autre élément qu'ils considèreront comme important pour aider le jury à apprécier leur niveau, leur motivation et l'élaboration de leur projet.