Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Première année (L3) > Histoire 1A

Histoire 1A

Les objectifs de la première année

  • Approfondissement de la formation en histoire contemporaine : cette période, au centre du programme des classes préparatoires, fait l'objet d'enseignements au sein de l'ENS Paris-Saclay, aux deux semestres. Il s'agit d'enrichir les connaissances par un élargissement des objets, des thématiques et des espaces étudiés.

  • Ouverture de la formation vers les autres périodes historiques : cette dimension de la formation s'inscrit dans le cadre de la licence d'histoire à l'Université Paris-1. Les étudiant.es y suivent aux deux semestres les cours d'histoire antique, médiévale et moderne. Ces enseignements enrichissent les connaissances de tou.tes les étudiant.es mais rendent également possible, le cas échéant, une orientation vers un master d'histoire spécialisé dans ces périodes historiques en seconde année.
     
  • Formation aux outils de la recherche en histoire : l'accent est mis pour ce faire sur des enseignements méthodologiques (commentaire de textes) et pratiques (archives) pour préparer à l'exercice de la recherche en histoire, mais aussi au travail d'archives dans les autres disciplines des sciences sociales.

L'équipe enseignante


Olivier Wieviorka, professeur des Universités
Jean Bérard, maitre de conférences
Volny Fages, maître de conférences
Robin Leconte, ATER
Michela Barbot, chargée de recherches au CNRS

Évaluation et validation

  • Chaque enseignement est évalué par l'enseignant responsable selon les modalités qu'il a déterminées.
  • Un cours est validé et les crédits ECTS associés acquis si la moyenne obtenue est supérieure à 10/20.
  • Pour ce qui concerne la licence d'histoire, les modalités de validation sont celles de l'Université Paris 1.

Obligations pédagogiques


Une personne souhaitant valider la formation d'Histoire 1A doit valider l'équivalent de 60 ECTS, conformément à la maquette des enseignements, à l'ENS Paris-Saclay et à l'Université Paris 1.


Contacts


Responsable pédagogique : Jean Bérard 
Gestionnaire : Lorella Finucci