Accès direct au contenu

SOCIENS

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > Master M1 > M1 Sociologie

Sociologie M1

M1 de sociologie de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université de Paris Sorbonne


Les élèves bénéficient d'un ensemble de cours et de séminaires qui leur permettent d'obtenir, outre le diplôme de l'ENS, la moitié des crédits de la première année de master.
Cette formation est complétée au sein de l'université partenaire, l'université Paris-Sorbonne, qui co-habilite le master et par des séminaires spécialisés à l'EHESS quand la spécialisation choisie par l'étudiant le justifie.

La première année du master de sociologie, dans le prolongement de l'année propédeutique, entend préparer les étudiants aux épreuves de l'enquête sociologique et compléter leur connaissance des grandes thématiques de sociologie qui sont celles de ce master : sociologie du droit, sociologie économique, sociologie politique, sociologie du travail et des relations professionnelles.

Consultez la liste des enseignements.

M1 de sociologie quantitative et démographie


Ce master vise à donner une formation de haut niveau en sociologie, en démographie, en techniques quantitatives, à des étudiants se destinant à la recherche ou à des métiers du conseil et des études sur des thématiques économiques et sociales.

Il combine un tronc commun structuré autour des méthodes d'enquête quantitatives appliquées à la sociologie et la démographie et les statistiques, des cours thématiques en sociologie et en démographie, et des séminaires de recherche.
Ce master sera opéré conjointement par l'ENS Paris-Saclay, l'Université Versailles Saint-Quentin, l'ENSAE, en partenariat avec l'INED.